Biographie / Biography
En dehors de toute école et de tout courant musical, la compositrice Sophie Lacaze s’est forgé une esthétique personnelle et originale qui cherche à redonner à la musique ses vocations premières, comme le rituel, l’incantation et la danse, ses liens avec la nature, et dans laquelle le timbre tient une place centrale. C’est au cours de son premier voyage en Australie, en 1996, qu’elle a découvert la culture des Aborigènes. Depuis lors, un retour à l’essence même de l’art musical, à l’épurement fondamental, lui semble essentiel.
Les sons de la nature, puis ceux des planètes et lunes de notre système solaire, issus de transformations d’ondes électromagnétiques captées par les sondes de la NASA, sont peu à peu devenus ses sources principales d’inspiration…
C’est après un cursus scientifique que j’ai découvert la photographie dans les années 90. Formé à la photographie argentique, notamment au centre Saint Cyprien à Toulouse et auprès de Georges Fèvre à Paris pour le tirage noir et blanc, c’est à l’aide de mon fidèle Leica M6 que je prends la plupart de mes photos jusqu’au virage numérique en 2006. Durant cette période, j’ai réalisé de nombreuses images de rues qui ont donné naissance aux travaux sur la banlieue de Paris, les plages de Sydney et la ville de Sienne. Ce dernier travail sera publié en livre et exposé à Wetzlar (Allemagne) avec le soutien de Leica.
En parallèle, je réalise la série d’autoportraits « En-quête » sur des poèmes de Jean Pierre Rosnay et une musique de Sophie Lacaze, pour le premier mois-off de la photographie à Paris. Cette exposition a ensuite été reprise en Australie, Italie et Roumanie. C’est aussi à cette époque que j’ai réalisé le projet « Vent du sud » qui métamorphose les feuilles de vignes agitées par la tramontane en figures quasi-abstraites. Ce travail a été exposé à la galerie Phot’Oeuil à Fabrezan et au centre culturel des Corbières, accompagné par une musique de Sophie Lacaze.
Les années 90 sont également marquées par ma rencontre avec les maîtres de la photographie à travers des livres, des expositions, ma participation au club des 30×40 mais surtout durant les masters class que j’ai suivi avec Arno Minkkinnen, Sarah Moon, Martine Franck, Sabine Weiss, Jane Atwood et Paolo Roversi.
Dans les années 2000, grâce au numérique, j’ai réalisé mes premières photos en couleur. Les séries « Thalys » et « Champs Ouverts », réalisées lors de trajets en TGV, en sont les premiers exemples. La transition vers la couleur a aussi conduit à des images inspirées par la nature. Parmi ces travaux, on peut citer « Sommets, » un recueil de photos de montagne, « Là où l’Eau devient Ciel, » explorant les reflets de la lumière et des nuages sur les étangs de la côte languedocienne, « A la surface du temps » sur le mouvement des vagues, « Euze, » sur la forme et la matière des chênes verts, ainsi que plusieurs séries mettant en scène des fleurs comme des portraits,
La musique et la poésie sont des sources d’inspiration importantes pour mes photographies. Au-delà de ma collaboration avec la compositrice Sophie Lacaze, j’ai réalisé de nombreuses images lors de répétitions ou concerts de musique classique et des portraits de musiciens. Ces images ont été utilisées pour des programmes de concerts et de festivals, des affiches et des couvertures de pochettes de CD. Mon travail sur les enfants et la musique s’est finalisé dans deux séries, « Le Becut » et » Verfügbar » présentées à Lourdes et à Annecy.
Mes photos ont été exposées dans divers festivals (Mois Off de la photo à Paris, Adelaïde Fringe Festival, Friulimmagina, Night light de Bologne, …) ainsi que dans des expositions en France, Australie, Allemagne, Roumanie, Italie, Grèce…